Du Management au Leadership

L’entreprise a autant besoin des compétences du manager que de celles du leader.

Le manager accompagne une organisation vers un but opérationnel court terme, en apportant de l’ordre et de la cohérence, en contrôlant et planifiant le présent dans un environnement stable.

Le leader conduit une organisation vers la réalisation de buts innovants en alignant les énergies sur une vision du futur, afin de rester concurrentiel dans un environnement instable.

Si le manager gère la complexité, le leader gère le changement. Le sens premier du leadership est « prendre un chemin » ou « partir en voyage ». Le leadership est le voyage lui-même, l’activité et non la destination, un voyage stimulant à planifier, à préparer et à la portée de chacun.

Le parcours MF | LEADERSHIP vise à développer quatre grands domaines de compétences :

  • Les compétences personnelles -> Identifier sa propre excellence et son potentiel de ressources permet de se diriger soi-même et de choisir ce qui est le plus approprié à une situation, en termes d’état, d’attitude ou de stratégie.
  • Les compétences relationnelles -> Comprendre les autres et communiquer avec eux conditionnent la coopération et l’intelligence collective nécessaires à l’innovation.
  • Les compétences systémiques -> Percevoir les relations entre les éléments d’un système permet d’élaborer la vision d’un système nouveau plus innovant, fonctionnel et performant et de définir les leviers des changements souhaités.
  • Les compétences stratégiques -> Savoir passer de la vision à l’action et à l’obtention de résultats tangibles conditionne l’efficacité opérationnelle des individus et des organisations.